Bienvenue

Le Collège des Humanités, association des psychanalystes d'orientation lacanienne, vise à interroger le malaise de notre civilisation, à en déchiffrer les impasses, à la faveur d'un dialogue avec les représentants d'autres disciplines,discours et spécialités, tous animés d'un souci éthique à l'endroit du sujet, de sa singularité, et de ses modalités de vie.

Lire la suite ...  

 

Demo Image

Colloque 2016 "Et si nos vies n'étaient qu'énigme ?"
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et si nos vies n'étaient qu'énigme ?

« Là où c’était à l’instant même, là où c’était pour un peu, entre cette extinction qui luit encore et cette éclosion qui achoppe, Je peut venir à l’être de disparaître de mon dit » Lacan, Ecrits, page 801

L’homme parle et ne sait pas ce qu’il dit, il désire mais ne sait pas quoi, il jouit mais ne s’en satisfait pas…
 
Il y a chez l’être humain – parlêtre dirait Lacan – cette vibration intime et secrète de la chair depuis que le Verbe l’a percuté et cette vibration, cette pulsation, c’est le vivant.
 
Depuis toujours, l’homme a été intrigué par ce vivant mystérieux. Il a voulu le comprendre, l’expliquer,le maitriser, l’évaluer, etc. Il en appelé à l’écriture, à l’image, à la philosophie, aux mathématiques, à l’art, aux religions, et plus que jamais à la science. Ainsi sommes nous passés de Thalès calculant la hauteur de la pyramide de Khéops en mesurant l’ombre portée de son corps, à Armstrong marchant sur la lune…
 
La science dont la fonction est d’établir des rapports, n’avait pas, jusqu'à il y quelques décennies, répondu aux « origines » et aux « fins ». Aujourd’hui, elle le veut. Et le prouve en dissociant, par exemple, la parentalité de la reproduction ou en nous promettant l’éternité !
 
Naguère, la puissance du réel était dévolue au divin. Désormais, le discours scientifique s’en empare,prouvant une fois de plus querien n’est plus insupportable que le réel, rien n’est plus déconcertant que l’impossible à dire et à se représenter.Alors, autant le confondre, ce réel, avec la réalité!
 
Cependant, paradoxalement, plus ce discours se veut riche de promesses et plus notre errance s’accroît, ne sachant pas davantage d’où nous venons, ni même où nous allons…
 
« La psychanalyse trouve sa diffusion en ceci qu’elle met en question la science comme telle – science pour autant qu’elle fait de l’objet un sujet, alors que c’est le sujet qui est de lui-même divisé. »
Lacan, Le Séminaire XXIII, p.36.
 
Marc LévyMarc Lévy

 

 

COLLOQUE 2015


Demo Image

LE DÉSIR ET SES EMBROUILLES…

«Le désir c'est le point problématique où le sujet répond à un appel de l’être et du vouloir, sous une forme opaque, après qu’il n’ait pu dire ce qu’il souhaite ni ce qu’il veut » J. Lacan

 

 


 

COLLOQUE 2013


Demo Image

De L'argent

Dans les voyages divers et variés que l’argent effectue dans nos échanges désormais mondialisés, c’est cette dette qui circule, toujours la même, celle qui nous fonde…

 

 

 

 

 

COLLOQUE 2014


Demo Image

Homme, Femme... Quel rapport ?

Dans les voyages divers et variés que l’argent effectue dans nos échanges désormais mondialisés, c’est cette dette qui circule, toujours la même, celle qui nous fonde…
 

 

COLLOQUE 2012


Demo Image

De L'autorité

La question de l'autorité est aujourd'hui au centre d'une polémique qui traverse toutes les sphères de la vie familiale, sociale, éducative, politique, économique. Il y aurait une crise de l'autorité…

 

 
 
 

 

COLLOQUE 2011


Demo Image

L'homme du XXI° Siècle, et son malaise...

L'homme du XXI° Siècle serait-il différent de celui des siècles passés ? En quoi "la souffrance de l'être et la douleur d'exister " ...