Des psychanalystes au chevet du malaise dans la civilisation

  • Colloque  du 23 & 24 Septembre 2023

    Colloque

    COLLOQUE 2023 : JOUIR SANS ENTRAVE ... ? ...

    La jouissance n’est pas le plaisir. Le terme plonge ses racines dans la langue du droit. On peut jouir de planter son arbre (pouvoir, possession, propriété), d’en goûter les fruits (usufruit) et on peut même jouir de le détruire pour en faire du bois de chauffage (jouir de la destruction). La jouissance va de la chatouille qui fait rire aux larmes à l’immolation du bonze. Elle est parfaitement définie par Sainte Thérèse d’Avila quand elle évoque la piqure que l’ange lui inflige : « La douleur était si exquise que je souhaitais qu’elle ne s’arrêtât point. »

    lire la suite ...

    Inscriptions :

  • Intervenants 2023

    • Adriana CAMPOS

      Jouir sans entrave,comme promesse non tenue

      Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP auteur de "Ce que commande le surmoi, Impératifs et sacrifices au XXIe siècle"
    • Arthur GRIMONPONT

      Intelligence artificielle : l'enfer est pavé de bonnes inventions.

      ingénieur, chercheur et consultant spécialisé dans les enjeux de transition face aux crises écologiques. Il a cofondé l’association Les Greniers d’abondance. Son intérêt pour les réseaux sociaux et leur "économie de l’attention" découle d’une interrogation sur les conditions de possibilité d’une révolution écologique.
      • "Algocratie: Vivre libre à l'heure des algorithmes ", Paris, Actes Sud, Colibris, 2022
    • Marc LÉVY

      OUVERTURE

      Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, président de l’association du Collège des Humanités
    • Patrick LÉVY

      Jouir,c’est sérieux ?

      Ecrivain
      • "QUI EST SAGE ? Des contes en antidote au fanatisme", Le Relié, 2016
      • "LA RUSE DE DIEU, Le Kabbaliste et l'arbre de la connaissance", Le Relié, 2013
      • "SÂDHUS, Un voyage initiatique chez les ascètes l'Inde", Le Relié, 2009
      • "LE KABBALISTE, Pratique Mystique de la Bible", Le Relié, 2002
      • CONTES DE SAGESSE", Dangles, collection « Horizons Spirituels » dirigée par Béatrice Jehl, 2000
    • Alexandra MAKOWIAK

      Jouir sans contact

      Psychanalyste, analyste de l'Ecole, membre de l’ECF et de l’AMP
    • Augustin MENARD

      Titre non communiqué

      Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
      • "Les promesses de l'impossible", Collection : Psychanalyse - Lacan et le siècle
      • Éditeur, Champ social, 2020
      • "Le symptôme - Entre Amour et Invention", Champ social, 2016
      • "Voyage au pays des psychoses: Ce que nous enseignent les psychotiques et leurs inventions", Champ social, 2008
    • Elisabeth SOULIÉ

      Génération Z : l’épanouissement personnel comme raison d’être

      Anthropologue et essayiste, auteure de "La génération Z aux rayons X"
    • Catherine VIDAL

      Les neurones du plaisir : mythe et réalité

      Neurobiologiste Directrice de recherche honoraire à l'Institut Pasteur Membre du comité d'Ethique de l'Inserm
      Plus d'infos sur Catherine Vidal
      • Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?, Editions Le Pommier, 2012
      • Cerveau, sexe et pouvoir, Editions Belin, 2015
      • Féminin/Masculin / Mythes et idéologies, Editions Belin, 2015
      • Cerveau, sexe et pouvoir, Editions Belin, 2005
    • Adriana CAMPOS
    • Arthur GRIMONPONT
    • Marc LÉVY
    • Patrick LÉVY
    • Alexandra MAKOWIAK
    • Augustin MENARD
    • Elisabeth SOULIÉ
    • Catherine VIDAL
  • Le Collège des Humanités

    Qui sommes-nous ?

    Le Collège des Humanités, association des psychanalystes d'orientation lacanienne, vise à interroger le malaise de notre civilisation, à en déchiffrer les impasses, à la faveur d'un dialogue avec les représentants d'autres disciplines,discours et spécialités, tous animés d'un souci éthique à l'endroit du sujet, de sa singularité, et de ses modalités de vie. lire la suite ...

  • Actes des colloques précédents

    Actes

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Colloque  du 23 & 24 Septembre 2023

Colloque du 23 & 24 Septembre 2023

COLLOQUE 2023 : JOUIR SANS ENTRAVE ... ? ...

La jouissance n’est pas le plaisir. Le terme plonge ses racines dans la langue du droit. On peut jouir de planter son arbre (pouvoir, possession, propriété), d’en goûter les fruits (usufruit) et on peut même jouir de le détruire pour en faire du bois de chauffage (jouir de la destruction). La jouissance va de la chatouille qui fait rire aux larmes à l’immolation du bonze. Elle est parfaitement définie par Sainte Thérèse d’Avila quand elle évoque la piqure que l’ange lui inflige : « La douleur était si exquise que je souhaitais qu’elle ne s’arrêtât point. »

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Inscriptions :

  • Adriana CAMPOS

    Jouir sans entrave,comme promesse non tenue

    Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de l'ECF et de l'AMP auteur de "Ce que commande le surmoi, Impératifs et sacrifices au XXIe siècle"
  • Arthur GRIMONPONT

    Intelligence artificielle : l'enfer est pavé de bonnes inventions.

    ingénieur, chercheur et consultant spécialisé dans les enjeux de transition face aux crises écologiques. Il a cofondé l’association Les Greniers d’abondance. Son intérêt pour les réseaux sociaux et leur "économie de l’attention" découle d’une interrogation sur les conditions de possibilité d’une révolution écologique.
    • "Algocratie: Vivre libre à l'heure des algorithmes ", Paris, Actes Sud, Colibris, 2022
  • Marc LÉVY

    OUVERTURE

    Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, président de l’association du Collège des Humanités
  • Patrick LÉVY

    Jouir,c’est sérieux ?

    Ecrivain
    • "QUI EST SAGE ? Des contes en antidote au fanatisme", Le Relié, 2016
    • "LA RUSE DE DIEU, Le Kabbaliste et l'arbre de la connaissance", Le Relié, 2013
    • "SÂDHUS, Un voyage initiatique chez les ascètes l'Inde", Le Relié, 2009
    • "LE KABBALISTE, Pratique Mystique de la Bible", Le Relié, 2002
    • CONTES DE SAGESSE", Dangles, collection « Horizons Spirituels » dirigée par Béatrice Jehl, 2000
  • Alexandra MAKOWIAK

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    Psychanalyste, analyste de l'Ecole, membre de l’ECF et de l’AMP
  • Augustin MENARD

    Titre non communiqué

    Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
    • "Les promesses de l'impossible", Collection : Psychanalyse - Lacan et le siècle
    • Éditeur, Champ social, 2020
    • "Le symptôme - Entre Amour et Invention", Champ social, 2016
    • "Voyage au pays des psychoses: Ce que nous enseignent les psychotiques et leurs inventions", Champ social, 2008
  • Elisabeth SOULIÉ

    Génération Z : l’épanouissement personnel comme raison d’être

    Anthropologue et essayiste, auteure de "La génération Z aux rayons X"
  • Catherine VIDAL

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    Neurobiologiste Directrice de recherche honoraire à l'Institut Pasteur Membre du comité d'Ethique de l'Inserm
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    • Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?, Editions Le Pommier, 2012
    • Cerveau, sexe et pouvoir, Editions Belin, 2015
    • Féminin/Masculin / Mythes et idéologies, Editions Belin, 2015
    • Cerveau, sexe et pouvoir, Editions Belin, 2005
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  • Marc LÉVY
  • Patrick LÉVY
  • Alexandra MAKOWIAK
  • Augustin MENARD
  • Elisabeth SOULIÉ
  • Catherine VIDAL
Le Collège des Humanités

Le Collège des Humanités

Le Collège des Humanités, association des psychanalystes d'orientation lacanienne, vise à interroger le malaise de notre civilisation, à en déchiffrer les impasses, à la faveur d'un dialogue avec les représentants d'autres disciplines,discours et spécialités, tous animés d'un souci éthique à l'endroit du sujet, de sa singularité, et de ses modalités de vie. lire la suite ...

Actes des colloques précédents

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Attention ! Le colloque se déroulera SALLE MOLIÉRE Molière - Opéra Comédie

 

« Si je commence par l’amour, c’est que l’amour est pour tous – ils ont beau le nier – la grande chose de la vie ». Baudelaire

Lacan a beaucoup parlé de l’amour, enrichi qu’il était par sa culture littéraire, poétique, philosophique, mystique…Il commence par l’amour narcissique, corrélatif de son fameux stade du miroir. L’image est alors fondamentale, l’objet aimé n’est autre que son propre moi. C’est l’amour qui rend fou, quand on ne sait plus où commence l’un et où finit l’autre ! C’est aussi l’attachement mortel du coup de foudre. En rester là procéderait d’un ravalement. 

Lacan va donc extraire l’amour de son engluement narcissique pour en faire un pacte symbolique dans « les dits de l’amour » à la condition qu’une « liberté accepte de se renoncer elle même ». Dans le même souci d’atténuer la capture narcissique, il passera du « pacte » au « don actif » disant alors que « l’amour c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas », et introduisant de ce fait la dimension du manque.

Puis, adossé à Hegel et Heidegger, il va faire de l’amour une passion de l’être, aux cotés de la haine et de l’ignorance, situant l’amour au joint de la parole et de l’image. L’amour devient alors une des voies par lesquelles l’être se réalise. Ces passions de l’être Lacan les traduira d’un mot : «  l’hainamoration »…pas d’amour sans haine !

Mais, considérant que l’amour  vise un au delà de l’objet, Lacan en  vient à interroger l’amour courtois et l’amour mystique. L’amour courtois, chanté par les troubadours, se délectait de mettre en mots le corps de la Dame pour ne pas y toucher…Quant à l’amour mystique, offrant  l’illusion d’un amour pur, il invite à jouir du renoncement à toutes jouissances ! L’Eglise s’est quelque peu rétractée en proposant « l’amour du prochain » pour faire limite au mal.

Alors vient une question : que faire du désir ? Admettons que le désir cherche une satisfaction et que l’amour vise l’être. Mais quel objet pour satisfaire le désir ?

Un complément sexuel ? Soit ! Mais est-ce suffisant ? En réalité, l’objet recherché n’a pas d’existence matérielle alors même qu’il est la cause du désir humain. C’est le fameux objet dit « petit a » par Lacan. Causé par l’objet perdu du seul fait d’être né et déterminé par le manque, le désir visera des objets susceptibles de se substituer à l’être, pourtant inatteignable. Car l’objet manque et qu’il y a du manque dans l’objet…

C’est pourquoi dans le champ de l’amour il n’y a que des signes. Et l’amour en demande toujours plus, on ne sait pas quoi, à moins qu’il s’agisse de l’objet perdu, ce « vide de la Chose » qu’évoquait Freud.

La voie est désormais ouverte à Lacan qui, préoccupé par le désir, va interroger ce qui en fait le ressort : la jouissance. Nous voici parvenus à l’étreinte des corps qui bien qu’enlacés ne se confondent jamais en un…Rien ne peut se dire de la jouissance du partenaire : « Il n’y a pas de rapport sexuel ». Ca cloche au pays des « parlêtres », incomplétude, aléatoire, leurre et boiteries diverses sont au rendez-vous !

L’amour vient ici nous secourir : il est une suppléance à ce rapport qui n’existe pas.

Parlons plutôt  « d’amur » comme le préconisait Lacan : le mur de l’objet petit a, le mur du langage portant le malentendu, le mur du non-rapport sexuel. IL y a donc une butée, l’impossible est un nom du réel. L’amour est par hasard la rencontre de deux savoirs insus…Alors, l’amour ? Une reconnaissance de l’impossible ??

Mais à l’heure où l’objet fascine et où la jouissance vient supplanter le désir, quid de cet impossible ? Quid de l’amour ?

Marc Lévy

« Si je commence par l’amour, c’est que l’amour est pour tous – ils ont beau le nier – la grande chose de la vie ». Baudelaire


Lacan a beaucoup parlé de l’amour, enrichi qu’il était par sa culture littéraire, poétique, philosophique, mystique…Il commence par l’amour narcissique, corrélatif de son fameux stade du miroir. L’image est alors fondamentale, l’objet aimé n’est autre que son propre moi. C’est l’amour qui rend fou, quand on ne sait plus où commence l’un et où finit l’autre ! C’est aussi l’attachement mortel du coup de foudre. En rester là procéderait d’un ravalement. 


Lacan va donc extraire l’amour de son engluement narcissique pour en faire un pacte symbolique dans « les dits de l’amour » à la condition qu’une « liberté accepte de se renoncer elle même ». Dans le même souci d’atténuer la capture narcissique, il passera du « pacte » au « don actif » disant alors que « l’amour c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas », et introduisant de ce fait la dimension du manque.


Puis, adossé à Hegel et Heidegger, il va faire de l’amour une passion de l’être, aux cotés de la haine et de l’ignorance, situant l’amour au joint de la parole et de l’image. L’amour devient alors une des voies par lesquelles l’être se réalise. Ces passions de l’être Lacan les traduira d’un mot : «  l’hainamoration »…pas d’amour sans haine !


Mais, considérant que l’amour  vise un au delà de l’objet, Lacan en  vient à interroger l’amour courtois et l’amour mystique. L’amour courtois, chanté par les troubadours, se délectait de mettre en mots le corps de la Dame pour ne pas y toucher…Quant à l’amour mystique, offrant  l’illusion d’un amour pur, il invite à jouir du renoncement à toutes jouissances ! L’Eglise s’est quelque peu rétractée en proposant « l’amour du prochain » pour faire limite au mal.


Alors vient une question : que faire du désir ? Admettons que le désir cherche une satisfaction et que l’amour vise l’être. Mais quel objet pour satisfaire le désir ?

Un complément sexuel ? Soit ! Mais est-ce suffisant ? En réalité, l’objet recherché n’a pas d’existence matérielle alors même qu’il est la cause du désir humain. C’est le fameux objet dit « petit a » par Lacan. Causé par l’objet perdu du seul fait d’être né et déterminé par le manque, le désir visera des objets susceptibles de se substituer à l’être, pourtant inatteignable. Car l’objet manque et qu’il y a du manque dans l’objet…


C’est pourquoi dans le champ de l’amour il n’y a que des signes. Et l’amour en demande toujours plus, on ne sait pas quoi, à moins qu’il s’agisse de l’objet perdu, ce « vide de la Chose » qu’évoquait Freud.

La voie est désormais ouverte à Lacan qui, préoccupé par le désir, va interroger ce qui en fait le ressort : la jouissance. Nous voici parvenus à l’étreinte des corps qui bien qu’enlacés ne se confondent jamais en un…Rien ne peut se dire de la jouissance du partenaire : « Il n’y a pas de rapport sexuel ». Ca cloche au pays des « parlêtres », incomplétude, aléatoire, leurre et boiteries diverses sont au rendez-vous !


L’amour vient ici nous secourir : il est une suppléance à ce rapport qui n’existe pas.

Parlons plutôt  « d’amur » comme le préconisait Lacan : le mur de l’objet petit a, le mur du langage portant le malentendu, le mur du non-rapport sexuel. IL y a donc une butée, l’impossible est un nom du réel. L’amour est par hasard la rencontre de deux savoirs insus…Alors, l’amour ? Une reconnaissance de l’impossible ??


Mais à l’heure où l’objet fascine et où la jouissance vient supplanter le désir, quid de cet impossible ? Quid de l’amour ?

 

 

 



Qu’est-ce que le père ? Le spermatozoïde ? Le géniteur ? Le personnage qui inscrit un enfant
à l’état civil ? Celui qui prodigue ses soins et transmet ses valeurs sans même être père
biologique ou père légal ?

 

 

 

La jouissance n’est pas le plaisir. Le terme plonge ses racines dans la langue du droit. On peut jouir de planter son arbre (pouvoir, possession, propriété), d’en goûter les fruits (usufruit) et on peut même jouir de le détruire pour en faire du bois de chauffage (jouir de la destruction). La jouissance va de la chatouille qui fait rire aux larmes à l’immolation du bonze. Elle est parfaitement définie par Sainte Thérèse d’Avila quand elle évoque la piqure que l’ange lui inflige : « La douleur était si exquise que je souhaitais qu’elle ne s’arrêtât point. »

 

Colloque : 9 et 10 octobre 2021,
Salle Molière - Opéra-Comédie à Montpellier

Le colloque se déroulera sur deux jours, les 8 toute la journée et 9 octobre 2021 en matinée

Attention ! Cette année, le colloque se déroulera
SALLE MOLIÉRE  - Opéra-Comédie

Claudine COHEN

Claudine COHEN

Mariette DARRIGRAND

Mariette DARRIGRAND

Marc Gabbaï

Marc Gabbaï

Zeev GOURARIER

Zeev GOURARIER

Benoît Jacquot

Benoît Jacquot

Richard MÈMETEAU

Richard MÈMETEAU

Augustin MENARD

Augustin MENARD

Clothilde LEGUIL

Clothilde LEGUIL

Marc LÉVY

Marc LÉVY

Esthela SOLANO SUAREZ

Esthela SOLANO SUAREZ

 


Samedi matin

 

8:30 - ACCUEIL DU PUBLIC

 9:15
OUVERTURE
Marc LÉVY
Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP 

09:30
UNE BRÈVE HISTOIRE DES MANIÈRES D’AIMER
Zeev GOURARIER
Conservateur de musée français.Actuel directeur scientifique et des collections du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille

10:15

PRÉ-HISTOIRES D'AMOUR. AUX ORIGINES DU DÉSIR HUMAIN
Claudine COHEN
Philosophe et historienne des sciences française, spécialiste de l'histoire de la paléontologie et des représentations de la Préhistoire

11:00 - PAUSE 

11h15
CHANSON D'AMOUR
Marc GABBAÏ
Psychiatre, Psychanalyste, membre de l’ECF et de l'AMP


Samedi après-midi

15:00
MICRO-TROTTOIR

15:30 
LE MYTHE DU SEXE SANS AMOUR
Richard MEMETEAU
Professeur de philosophie. Observateur de la vie pop culturelle

16:15
LA VIRILITÉ DE VÉNUS
Mariette DARRIGRAND
Sémiologue, dirige le cabinet Des Faits et Signes, spécialisée dans l'analyse du discours médiatique

17:00 - PAUSE

17:15
L’ÉNIGME DU CONSENTEMENT
Clotilde LEGUIL
Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, Ecrivaine


18:00 - 18:30
CONVERSATION AVEC LE PUBLIC

  


Dimanche Matin

 

09:30 - ACCUEIL DU PUBLIC

 09:45
PAROLES D'IMAGES
"L'AMOUR AU CINÉ" 

10:00
AMOUR
Augustin MENARD
Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP

10:45 - PAUSE

11:00
CONVERSATION
Augustin MENARD
Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP
&
JACQUES RUFF
Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP


11:15 - PAUSE

11:30
CONCLUSION
Marc LÉVY
Psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP


12:00 - FIN DES TRAVAUX 

 

  • Père ... Où es-tu ?

    Père ... Où es-tu ?

    Qu’est-ce que le père ? Le spermatozoïde ? Le géniteur ? Le personnage qui inscrit un enfant à l’état civil ? Celui qui prodigue ses soins et transmet ses valeurs sans même être père biologique ou père légal ?
  • ET L'AMOUR ... ?

    ET L'AMOUR ... ?

    L'amour vient ici nous secourir : il est une suppléance à ce rapport qui n'existe pas.
  • PARLER C'EST MENTIR

    PARLER C'EST MENTIR

    Le symbolique confère au langage une extrême puissance mais le réel se tait. C'est pourquoi, parler... c'est mentir ! ...
  • VA VOIR UN PSY !

    VA VOIR UN PSY !

    Pour la psychanalyse, quand la guérison survient, elle est « de surcroît », nous dit le Docteur Lacan. Va voir un psy ! Formule entrée dans le discours courant, conseil exprimant la lassitude de celui qui écoute les complaintes, invective témoignant de la colère.
  • PEUT-ON VIVRE ENSEMBLE ?

    PEUT-ON VIVRE ENSEMBLE ?

    « Le vivre ensemble », substantif des temps modernes, fleurit sur toutes les lèvres prétendument autorisées, souvent pour soutenir une argumentation défaillante, parfois pour pointer un idéal à atteindre, toujours pour témoigner d’une impuissance.
  • HOMME, FEMME... QUEL RAPPORT ?

    HOMME, FEMME... QUEL RAPPORT ?

    Que savons-nous de la jouissance de notre partenaire ? Que pourrions-nous en dire ? D’où procède pour nous, humains, la nécessité d’évoquer cette question depuis la nuit des temps ? L’amour peut-il en répondre ?
 Chacun de nos invités, dans sa spécialité et avec son style tentera d’en témoigner…
  • LE DÉSIR ET SES EMBROUILLES

    LE DÉSIR ET SES EMBROUILLES

    «Le désir c'est le point problématique où le sujet répond à un appel de l’être et du vouloir, sous une forme opaque, après qu’il n’ait pu dire ce qu’il souhaite ni ce qu’il veut » J. Lacan
  • DE L'AUTORITÉ

    DE L'AUTORITÉ

    La question de l'autorité est aujourd'hui au centre d'une polémique qui traverse toutes les sphères de la vie familiale, sociale, éducative, politique, économique. Il y aurait une crise de l'autorité…

    Voir +

  • DE L'ARGENT

    DE L'ARGENT

    Dans les voyages divers et variés que l’argent effectue dans nos échanges désormais mondialisés, c’est cette dette qui circule, toujours la même, celle qui nous fonde…
  • ET SI NOS VIES N'ÉTAIENT QU'ÉNIGME ?

    ET SI NOS VIES N'ÉTAIENT QU'ÉNIGME ?

    L’homme parle et ne sait pas ce qu’il dit, il désire mais ne sait pas quoi, il jouit mais ne s’en satisfait pas… Il y a chez l’être humain – parlêtre dirait Lacan – cette vibration intime et secrète de la chair depuis que le Verbe l’a percuté et cette vibration, cette pulsation, c’est le vivant.
  • L'HOMME DU XXI° SIÈCLE, ET SON MALAISE...

    L'HOMME DU XXI° SIÈCLE, ET SON MALAISE...

    L'homme du XXI° Siècle serait-il différent de celui des siècles passés ? En quoi "la souffrance de l'être et la douleur d'exister " ...

    Centre Rabelais